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Photo soutien projet Foresterie

DESCRIPTION DU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PROJETS

Objectifs généraux
Ce programme s’adresse aux membres du personnel et aux étudiants de tous les campus du cégep de la Gaspésie et des Îles. Par un appel annuel de projets, la Fondation invite ces derniers à soumettre des idées novatrices destinées à rendre les programmes d’études ou les infrastructures plus attrayants pour la clientèle.

Procédure de dépôt d’un projet
Les formulaires de demandes de soutien financier pour un projet doivent être acheminés à chacun des directeurs des campus avant la date précisée dans l’appel de projet. Tous les membres du personnel de même que le directeur de chacun des campus peuvent déposer une demande. Les étudiants désireux de présenter un projet doivent obligatoirement être parrainés par un membre du personnel (professeur, coordonnateur de département, responsable de la vie étudiante, etc). C’est alors au parrain que revient la tâche de présenter la demande de financement.

Analyse des projets
Les projets proposés sont d’abord priorisés localement par le directeur du campus avant d’être acheminés au comité central. Ce comité, convoqué par le directeur des études, est constitué de 13 personnes soit : le directeur général, le directeur des études, le directeur de groupe Collegia, le directeur de chacun des campus (Carleton, ÉPAQ, les Îles et Gaspé), un autre représentant du personnel de chacun des campus et deux représentants des étudiants.

Le comité central est chargé d’évaluer les propositions préalablement priorisées par chacun des directeurs de campus et de faire part de ses recommandations au conseil d’administration de la Fondation Cornélius-Brotherton. (Ce dernier se réservant le droit d’accepter en tout ou en partie ou de refuser les recommandations qui lui sont transmises.)

Les recommandations du comité doivent obligatoirement tenir compte de trois facteurs :

  • • les orientations de la Fondation en termes de soutien aux projets;
  • • les sommes disponibles pour l’année en cours;
  • • les priorités de développement de chacun des campus et/ou une priorité de développement institutionnel.

Critères de sélection
Les projets soumis sont évalués selon les critères suivants :

  • • Les retombées pédagogiques;
  • • Les effets attractifs (promotion et recrutement);
  • • Les effets sur la rétention (réussite et persévérance);
  • • L’effet levier de la contribution de la Fondation pour la réalisation de l’activité;
  • • Les impacts du projet pour les quatre campus.

Catégories de projets

Innovation dans les programmes d’études

Programme destiné à soutenir l’acquisition d’équipements spécialisés ou à permettre d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques.

Stages et coopération internationale

Programme consacré au développement de l’offre de stages nationaux et internationaux.

Dynamisation de la vie étudiante

Programme visant à permettre aux étudiants d’avoir accès à des infrastructures mieux adaptées et à des activités ciblées ou, de façon plus générale, à dynamiser la vie étudiante sur les campus.

Publication des projets retenus

La personne responsable du projet est d’abord avisée par courriel.
Les grandes lignes des projets retenus pour financement sont rendues publiques par la Fondation quelques jours après la fin du processus de sélection. Ces informations sont publiées dans les médias locaux et sociaux en plus de paraître dans le rapport annuel du Cégep.

Financement
Les sommes allouées au financement sont versées au Cégep par la Fondation dans les jours qui suivent le dévoilement des projets sélectionnés. Les montants réservés au financement de chacun d’eux sont alors déposés dans le compte budgétaire des départements ou services concernés.