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Nos réalisations

Nos réalisations

La Fondation Cornélius-Brotherton recueille des dons afin de soutenir les élèves du Cégep de la Gaspésie et des Îles dans leur démarche d’apprentissage en les faisant bénéficier de ressources additionnelles autrement inaccessibles. Notre rayon d’action s’étend sur les 4 composantes du Cégep soit Carleton, les Îles-de-la-Madeleine, Grande-Rivière et Gaspé. Les 10 dernières années furent déterminantes pour ce jeune organisme. Elles auront en effet vu la Fondation mener à bien un première campagne majeure de financement lui permettant, entre autres, la constitution d’un fonds capitalisé destiné à assurer des retombées à long terme sur la maison d’enseignement. C’est suite à cet exercice qu’un vaste programme d’attribution des fonds a été élaboré récompensant non seulement l’excellence académique mais aussi le leadership et l’initiative chez les étudiants. De plus, chaque automne voit l’arrivée d’un nouvel appel de projets destiné à soutenir le développement des programmes d’études et à dynamiser la vie étudiante sur les campus. (Voir le Sommaire des fonds distribués, format PDF)

2019-2020 La Fondation Cornélius-Brotherton continue son oeuvre auprès de la communauté collégiale.

L’année 2019-2020 aura permis de constater que le fonds de dotation de la Fondation Cornélius-Brotherton, créé suite à la campagne majeure de financement 2007-2012, totalisait désormais la somme de 679 162 $. Les intérêts annuels de ce fonds inaliénable, additionnés à la portion non capitalisable des revenus et autres dons reçus permettent à notre organisme de s’acquitter annuellement de ses obligations.

REDISTRIBUTION DES FONDS

La Fondation a débuté l’année scolaire 2019-2020 en attribuant, pour une douzième année consécutive, des bourses d’entrée aux nouveaux étudiants. Quinze bourses de 500 $ ont été ainsi remises à quatorze finissants du secondaire (une étudiante en a reçu deux), nouvellement admis dans l’un ou l’autre des 4 campus de l’établissement. Ce programme de bourses prévoit l’octroi d’une bourse de bienvenue par école secondaire et par centre d’éducation des adultes (CÉA) de la région. Certaines écoles ou centres ne sont pas représentés dans la liste des récipiendaires, faute de candidatures.

Elliott Lessard a reçu la bourse d’immersion anglaise. Aucun étudiant n’ayant été jugé admissible, la bourse d’immersion française n’a pas été donnée. La candidature de Maïka Assels, étudiante au campus de Carleton, a su impressionner le jury de sorte que son implication dans son milieu a été récompensée par une bourse de «leadership». Pour une première fois depuis cinq ans deux candidatures admissibles pour nos bourses « jeune entrepreneur ».nous ont été soumises et le comité de sélection les a retenues: MaÏka Assels du campus de Carleton et Sophie-Marie Plante du campus des Îles.

Tableau des récipiendaires dans chacune des catégories 

Bourse Fondation CB 2020

Le programme de bourses d’entrée – volet «bienvenue» s’adresse aux étudiants finissants de chacune des écoles secondaires ou C.É.A de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et inclut ceux provenant des écoles de la commission scolaire anglaise Eastern Shores qui ont choisi de s’inscrire à un programme de formation dans l’un des quatre campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Une bourse d’une valeur de 500 $ chacune, est attribuée par tirage au sort à un élève de chaque école secondaire ou C.É.A. Inscription obligatoire.

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Récipiendaires 2020

Campus de Carleton

Photo de groupe des récipiendaires du Campus de Carleton en compagnie de Geneviève Bibeau, directrice du Campus de Carleton et de Régis Leblanc membre du c.a. de la fondation.

De gauche à droite : Maïka Assels (Leadership et Jeune Entrepreneur) de la Polyvalente de Paspébiac , Anabelle Landry de l’École Antoine-Bernard de Carleton, Félix Allard de l’École des deux Rivières de Matapédia et Félix Belles-Isle de l’École des Quatre Vents de Bonaventure

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Tori Fournier

Campus de Gaspé

Gaspé Polyvalent, reçoit sa bourse de Julie Fournier, membre du c.a. de la Fondation

Marie Lou Cotton-Chouinard

Campus de Gaspé

de l’École Antoine-Roy de Rivière au renard avec Jean Gagné directeur des études du Cégep

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Nicolas Morris-Landry

Campus de Gaspé

Polyvalente C.E, Pouliot de Gaspé avec Robert Richard directeur du campus de Gaspé

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton
Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Jérémy Mercier

Campus de Gaspé

de l’École du Littoral de Grande Rivière et Yolaine Arseneau directrice générale du Cégep

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherto

Juan Esteban Chaparro Castano

Campus de Gaspé

de la Polyvalente Mgr Sévigny de Chandler et Julie Fournier membre du c.a. de la Fondation

Emily McGuire

Campus de Gaspé

de la Polyvalente de Paspébiac et Emma Deck-Léger API au secteur anglophone de Gaspé

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Récipiendaires 2020

Campus de Gaspé

Photo de groupe de récipiendaires au Campus de Gaspé avec Robert Richard directeur du Campus de Gaspé, Emma Deck-Léger, API au secteur anglophone du Campus de Gaspé, Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep, Julie Fournier, membre du c.a. de la Fondation, William Mc Neil, président du c.a. de la Fondation et Jean Gagné directeur des études du Cégep

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton
Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Myriam Leblanc

Campus des Îles

de la Polyvalente des Îles en compagnie de Louis François Bélanger directeur du Campus des Îles et de Chantal Nadeau membre du c.a. de la Fondation

Le programme de bourses d’entrée – volet «immersion» cible les élèves qui entreprennent leur formation collégiale en immersion totale ou partielle au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Il encourage l’acquisition d’une langue seconde. Aucune inscription nécessaire. Cette année aucun étudiant n’était admissible à la bourse en immersion française.

Elliott Lessard

Campus de Gaspé

de l’École aux Quatre Vents de Bonaventure reçoit sa bourse en immersion anglaise de Emma Deck-Léger API au secteur anglophone du Campus de Gaspé

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Le programme de bourses d’entrée – volet «leadership», volet non attribué par tirage au sort, récompense l’implication parascolaire ou communautaire exceptionnelle d’un étudiant ou d’une étudiante. Inscription obligatoire et formulaire à compléter.

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Maïka Assels

Campus de Carleton

La récipiendaire, Maïka Assels de la Polyvalente de Paspébiac apparaît dans la photo de groupe du Campus de Carleton

Le programme de bourses d’entrée – volet «Jeune entrepreneur» vise à promouvoir et à soutenir le développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants. Le récipiendaire, sélectionné par un comité, aura mis sur pied durant ses études secondaires une entreprise susceptible de lui permettre de faire des profits.

Sophie Marie Plante

Campus des Îles

Sophie-Marie Plante reçoit sa bourse Jeune Entrepreneur de Louis François Bélanger directeur du Campus des Îles et de Chantal Nadeau membre du c.a. de la Fondation.

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Maïka Assels

Campus de Carleton

La récipiendaire, Maïka Assels de la Polyvalente de Paspébiac apparaît dans la photo de groupe du Campus de Carleton

Photo récipiendaire bourse entrée 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Soutien aux projets

Un appel de projets lancé au printemps 2019 par la Fondation Cornélius-Brotherton aura permis aux membres du personnel et aux étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles d’innover grâce à la qualité, la variété et au dynamisme des projets proposés. Vingt-sept projets ont ainsi été présentés dans les 3 volets du programme de soutien financier soit:

  • l’innovation dans les programmes d’études,
  •  la bonification de la vie étudiante sur les campus,
  • la promotion des études collégiales.

Les secteurs d’intervention des propositions soumises au comité d’analyse furent des plus diversifiés. Ainsi, sans grande surprise, compte tenu de l’éloignement des campus, une bonne proportion des demandes de soutien financier reçues visaient à faciliter le déplacement des étudiants lors de visites, de colloques ou de stages. Les autres initiatives ciblaient des objectifs variés touchant, entre autres, le plein air, l’improvisation, l’aquaculture, l’expérimentation de la culture potagère, le volleyball et le soccer.

Après analyse des demandes, la Fondation a décidé de contribuer financièrement à la réalisation de vingt-six d’entre elles pour une somme totale de 25 000 $. Voici un tableau des projets retenus:

La Fondation, suite aux rapport du comité d’analyse, a accepté de contribuer financièrement à la réalisation de trente(30) d’entre elles pour une somme totale de 25 000 $. Le support à de tels projets est offert pour une onzième année consécutive et aura permis, à ce jour, d’injecter 368 512$ dans les 4 campus du cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le projet « École des grands à Gaspé » a obtenu un financement additionnel de 3 000 $ de la part de TELUS pour un centre de tutorat entre des étudiants du collège et des élèves de niveau primaire en difficulté d’apprentissage.
La fin de l’année scolaire salue l’aboutissement des efforts des étudiants et les galas dans chacun des campus soulignent l’obtention du Diplôme d’Études Collégiales (DEC) pour beaucoup d’entre eux.

En mai 2019, la Fondation fut très active lors de la phase de recherche de commanditaires dans les campus en émettant des reçus pour les donateurs qui le souhaitaient. La Fondation aura ainsi participé à la remise de 3 bourse de 250 $, 36 bourses de 300 $ et 24 bourses de 500 $. Fidèle à sa mission, la Fondation a remis une bourse de 500 $ à un finissant de chacun des campus pour l’amélioration de son rendement scolaire; à l’ÉPAQ cette bourse est divisée en deux bourses de 250 $ et sont remises à un étudiant du collégial et à un étudiant du secteur professionnel. Au campus de Gaspé, la fondation remet aussi une bourse de 500 $ chacune à un finissant en immersion française et à un finissant en immersion anglaise.

Projets 2020 Fondation Cornelius Brotherton

La Fondation Cornélius-Brotherton est heureuse de soutenir financièrement la réalisation de ces projets qui sauront dynamiser le quotidien des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles. En plus de permettre la réalisation d’un plus grand nombre d’activités éducatives, sportives et culturelles, cette initiative permet de diversifier l’offre actuelle en offrant un large éventail de possibilités.

Le financement de tels projets est offert pour une douzième année consécutive et a permis, à ce jour, d’injecter 413 512$ dans les 4 campus du cégep de la Gaspésie et des Îles. Il fait partie intégrante du programme de bourses et de soutien financier de la Fondation Cornélius-Brotherton.Plus de détails au « www.fondationcb.ca »

Les Galas de fin d’année

La fin de l’année scolaire salue l’aboutissement des efforts des étudiants et les galas dans chacun des campus veulent souligner l’obtention du Diplôme d’Études Collégiales (DEC) pour beaucoup d’entre eux.

Le printemps 2020 aura vu, compte tenu de la pandémie, les organisations de chacun des campus faire des prouesses dignes de mention dans les annales de l’institution. L’on a rivalisé d’imagination et de savoir-faire pour essayer de souligner dignement la fin des études.

Qu’à cela ne tienne, la Fondation fut encore, malgré tout, très active lors de la phase de recherche de commanditaires dans les campus en émettant des reçus pour les donateurs qui le souhaitaient. La Fondation aura ainsi participé à la remise de 2 bourses de 250 $, 35 bourses de 300 $ et 26 bourses de 500 $. Fidèle à sa mission, la Fondation a remis une bourse de 500 $ à un finissant de chacun des campus pour l’amélioration de son rendement scolaire. À l’ÉPAQ cette bourse est remise à un finissant du collégial et aussi à un finissant du secteur professionnel. Au campus de Gaspé, la fondation remet une bourse de 500 $ chacune à un finissant en immersion française et à un finissant en immersion anglaise.

Bourse amélioration du rendement scolaire (Bourse Serge Rondeau) : Cette bourse a été créée suite à la suggestion de Serge Rondeau, ex-technicien au bureau du registraire et fidèle partenaire de la Fondation. Il souhaitait que l’on mette en lumière le progrès accompli par un étudiant. Malheureusement, Serge est décédé d’un cancer virulent en 2013. Cette bourse est attribuée dans chacun des campus à l’étudiant présentant la meilleure fiche au niveau de la progression des résultats (collégial vs secondaire), tous programmes confondus (cote R du collégial vs cote SRACQ du secondaire).

Photo récipiendaire bourse 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Judith Dagg

Secteur anglophone

Photo récipiendaire bourse 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Scott Calmers

Secteur francophone

Ève Bergeron Ferland

Campus de Carleton

Photo récipiendaire bourse 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Bourses en immersion : Ces deux bourses de 500 $ chacune sont attribuées à un étudiant qui a complété son programme en immersion totale ou partielle (minimum deux cours de concentration par session) à la section française ou anglaise du campus de Gaspé

Charlène Roberge

Immersion anglaise

Photo15_FCB2020

Laura Leblanc-Poirier

Immersion française

Photo récipiendaire bourse 2020 - Fondation Cornelius Brotherton

Soutien aux élèves en difficulté

Notre organisme a également pour mission d’aider les élèves en difficulté. Durant l’année scolaire 2019-2020 la Fondation a contribué une somme de 8 000 $ en soutien aux étudiants en difficulté. Cette somme a été répartie de la façon suivante : 4 000 $ en budget régulier et 4 000 $ en aide supplémentaire en raison de la pandémie. Cette dernière somme comprenait un budget de 2 000 $ pour les étudiants en AEC du campus de Montréal. Un autre 4 000 $ additionnel provenait du Syndicat des enseignants et du fonds du plan à la réussite.

La Fondation, en 2019-2020, a investi 59 071 $ en bourses et projets au bénéfice exclusif des étudiants et des programmes d’études du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

À ce jour, la Fondation a retourné à la communauté collégiale la somme de 735 397 $ témoignant de façon éloquente de son intention de contribuer, le plus largement possible, à l’avancement de l’institution et confirmant ainsi son rôle de partenaire dans le soutien de sa mission éducative.