Nos réalisations

La Fondation Cornélius-Brotherton recueille des dons afin de soutenir les élèves du Cégep de la Gaspésie et des Îles dans leur démarche d’apprentissage en les faisant bénéficier de ressources additionnelles autrement inaccessibles. Notre rayon d’action s’étend sur les 4 composantes du Cégep soit Carleton, les Îles-de-la-Madeleine, Grande-Rivière et Gaspé. Les 10 dernières années furent déterminantes pour ce jeune organisme. Elles auront en effet vu la Fondation mener à bien un première campagne majeure de financement lui permettant, entre autres, la constitution d’un fonds capitalisé destiné à assurer des retombées à long terme sur la maison d’enseignement. C’est suite à cet exercice qu’un vaste programme d’attribution des fonds a été élaboré récompensant non seulement l’excellence académique mais aussi le leadership et l’initiative chez les étudiants. De plus, chaque automne voit l’arrivée d’un nouvel appel de projets destiné à soutenir le développement des programmes d’études et à dynamiser la vie étudiante sur les campus. (Voir le Sommaire des fonds distribués, format PDF)

2017-2018 Des retombées financières intéressantes pour la Fondation Cornélius-Brotherton

L’année 2017-2018 aura permis de constater que le fonds de dotation de la Fondation Cornélius-Brotherton, créé suite à la campagne majeure de financement 2007-2012, totalisait désormais la somme de 675 763 $. Rappelons que ce sont les intérêts annuels de ce fonds inaliénable, additionnés à la portion non capitalisable des revenus et autres dons reçus qui permettent à notre organisme de s’acquitter annuellement de ses obligations.

REDISTRIBUTION DES FONDS

La Fondation a débuté l’année scolaire 2017-2018 en attribuant des bourses d’entrée aux nouveaux étudiants. Vingt-deux (22) finissants du secondaire, nouvellement admis dans l’un des 4 campus de l’établissement, ont reçu chacun une bourse d’entrée de 500 $ dont 19 spécifiquement pour le volet «bienvenue». Ce programme de bourses prévoit l’octroi d’une bourse par école secondaire et par centre d’éducation des adultes (CÉA) de la région mais certaines écoles ou centres ne sont pas représentés dans la liste des récipiendaires, faute de candidatures.

Louis Gabriel Sutton a reçu la bourse d’immersion française alors que la bourse d’immersion anglaise a été remise cette année à Juliette Keith. Finalement, la candidature de Charlie Rioux, étudiante au campus de Carleton-sur-mer, a impressionné le jury de sorte que son implication dans son milieu a été récompensée par une bourse de «leadership».

• Nos réalisations
    Campus des Îles : Jade Petitpas avec Chantal Nadeau du c.a. de la Fondation et Serge Rochon, directeur du campus
  • Récipiendaire Épaq 2018 Jacob Cain
    ÉPAQ : Jacob Cain St Croix avec Linda Cauvier du c.a. de la Fondation et Louise Berthelot de l’ÉPAQ
  • Recipiendaire Carleton
    Campus de Carleton, les récipiendaires avec Régis Leblanc du c.a. de la Fondation et Louis Bujold dir. des études du Cégep : Carolane Cyr, Cloé Horth-Lapierre, Laurie Bouchard, Samuel Williamson et Charlie Rioux
  • photo louis gabriel sutton récipiendaire 2018
    Immersion française au Campus de Gaspé : Louis Gabriel Sutton en compagnie de Robert Richard, directeur du Campus.
  • Photo Juliette Keith récipiendaire 2018
    Campus de Gaspé, Immersion anglaise : Juliet Keith en compagnie d’Emily Roberts, API secteur anglophone.
  • Photo leadership charlie rioux 2018
    Campus de Carleton, Charlie Rioux, récipiendaire de la bourse de leadership en compagnie de Régis Leblanc du c.a. de la Fondation et de Louis Bujold directeur des études du Cégep
  • Bourse entrée 2018
    Les récipiendaires des bourses d’entrée du Campus de Gaspé en compagnie de Jean Gagné directeur-adjoint des études, de Maryse Dufresne directrice de la Fondation et de William Mc Neil prés. du c.a. de la Fondation

Tableau des récipiendaires dans chacune des catégories

Bourse Récipiendaire Polyvalente d’origine Campus d’études
BIENVENUE (500 $) Philippe Bélanger École Gabriel-Le Courtois Ste-Anne-des-Monts Campus de Gaspé franco
  Laurie Chassé École des Prospecteurs de Murdochville Campus de Gaspé franco
  Marc-Olivier Bernier École Esdras-Minville de Grande-Vallée Campus de Gaspé franco
  Justine Levesque École Antoine-Roy de Rivière-au-Renard Campus de Gaspé franco
  Sara Bouchard Polyvalente C.E.-Pouliot de Gaspé Campus de Gaspé franco
  Marie-Ève Briggs Centre de Formation Côte de Gaspé Campus de Gaspé franco
  Nick Berthelot Du Littoral de Grande-Rivière Campus de Gaspé franco
  Marjolaine Blais CÉA La Ramille de Grande-Rivière Campus de Gaspé franco
  Catherine Pipon Mgr. Sévigny de Chandler Campus de Gaspé franco
  Carolane Cyr École Aux Quatre-Vents de Bonaventure Campus de Carleton-sur-Mer
  Cloé Horth-Lapierre Polyvalente de Paspébiac Campus de Carleton-sur-Mer
  Laurie Bouchard École Antoine-Bernard de Carleton Campus de Carleton-sur-mer
  Samuel Williamson École des Deux-Rivières de Matapédia Campus de Carleton-sur-mer
  Jade Petitpas Polyvalente des Îles Campus des Îles
  Emily Lang Metis-Beach High School Campus de Gaspé anglo.
  Laura L. Poirier New Richmond High School Campus de Gaspé franco
  Éléanne Langlois New Carlisle High School Campus de Gaspé franco
  Jacob Cain St Croix Evergreen High School Chandler ÉPAQ de Grande-Rivière
  Brandon Lequesne Gaspé Polyvalent anglo. Campus de Gaspé anglo.
IMMERSION FR (500$) Louis G. Sutton Evergreen High School Chandler Campus de Gaspé franco
IMMERSION ENG (500$) Juliette Keith Polyvalente C.E.-Pouliot de Gaspé Campus de Gaspé anglo.
LEADERSHIP (500$) Charlie Rioux École Aux Quatre-Vents de Bonaventure Campus de Carleton-sur-mer

Soutien aux projets

Répondant à un appel de projets lancé au printemps 2017 par la Fondation Cornélius-Brotherton, les membres du personnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont une fois de plus innové par la qualité, la variété et le dynamisme des projets proposés. Vingt-trois(23) projets ont ainsi été présentés dans les 3 volets du programme de soutien financier soit :

• • l’innovation dans les programmes d’études,
  • • la bonification de la vie étudiante sur les campus,
  • • la promotion des études collégiales.

La diversification des secteurs d’intervention dans les propositions soumise mérite d’être soulignée. Compte tenu de l’éloignement des campus, une bonne proportion des demandes de soutien financier reçues visaient à faciliter le déplacement des étudiants lors de visites, de colloques ou de stages. D’autres initiatives, quant à elles, ciblaient des objectifs variés touchant, entre autres, le plein air, l’aquaponie, l’expérimentation de la culture potagère et la formation asynchrone.

Après analyse des demandes, la Fondation a accepté de contribuer financièrement à la réalisation de dix-neuf(19) d’entre elles pour une somme totale de 25 000 $. Le support à de tels projets est offert pour une dixième année consécutive et aura permis, à ce jour, d’injecter quelque 360 000$ dans les 4 campus du cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le Centre des Sciences de la Gaspésie a obtenu un financement de 15 000 $ (10 000 $ de TELUS + 5 000 $ de la Fondation) pour présenter aux étudiants du primaire et du secondaire des Îles une conférence-démonstration « Ondes, son et lumière ». L’activité, n’ayant pu se tenir au printemps 2018, a été réalisée à l’automne 2018 sous l’égide du très dynamique Luc Bélanger. Le tout s’inscrit dans le volet « Promotion des études collégiales »

Le printemps nous amène non seulement avec la fin de l’année scolaire l’aboutissement des efforts des étudiants mais aussi, bien-sûr, la tenue du gala du mérite scolaire dans chaque campus.

Gala du mérite scolaire 2018

Gala du mérite scolaire au campus de Gaspé

En mai 2018, la Fondation fut encore une fois très active lors de la phase de recherche de commanditaires. Ainsi, spécifiquement pour le campus de Gaspé, la Fondation, de concert avec quelque 28 généreux partenaires a pu remettre 7 bourses de 500$ et 20 bourses de 300$ aux étudiants qui se sont distingués durant leurs études au Cégep. De plus, un finissant de chacun des campus a reçu une bourse de 500 $ pour l’amélioration du rendement scolaire. La bourse de 500 $ de « Pesca Environnement » a été décernée à une étudiante du Campus de Carleton-sur-mer.

Notre organisme a également pour mission d’aider les élèves en difficulté. C’est dans ce contexte qu’un budget de 4 000 $ a été accordé au Cégep pour fournir une aide financière à des étudiants qui faisaient face à des difficultés pouvant compromettre temporairement la réussite de leurs études.

ACTIVITÉS-BÉNÉFICES

L’année 2017-2018 aura vu l’édition de notre deuxième loterie-voyages (5 tirages) en collaboration avec Voyages Odyssée. L’engouement entourant ce moyen de financement a permis la vente de 178 billets dont plus de la moitié ont trouvé preneur auprès du personnel des 4 campus. Entre janvier et mai 2018, 5 heureux gagnants se sont partagés des prix totalisant 15 000$ sous forme de crédits-voyages de 3 000$ chacun et 5 autres 2 500 $ sous forme de cinq lots en argent de 500 $ par tirage..

L’année 2017-2018 aura vu la Fondation investir 68 000 $ en bourses et autres projets au bénéfice exclusif des étudiants et des programmes d’études du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

À ce jour, la Fondation a retourné à la communauté collégiale la somme de 601 044 $ témoignant de façon éloquente de son intention de contribuer, le plus largement possible, à l’avancement de l’institution et confirmant son rôle de partenaire dans le soutien de sa mission éducative.