Nos réalisations

La Fondation Cornélius-Brotherton recueille des dons afin de soutenir les élèves du Cégep de la Gaspésie et des Îles dans leur démarche d’apprentissage en les faisant bénéficier de ressources additionnelles autrement inaccessibles. Notre rayon d’action s’étend sur les 4 composantes du Cégep soit Carleton, les Îles-de-la-Madeleine, Grande-Rivière et Gaspé. Les 10 dernières années furent déterminantes pour ce jeune organisme. Elles auront en effet vu la Fondation mener à bien un première campagne majeure de financement lui permettant, entre autres, la constitution d’un fonds capitalisé destiné à assurer des retombées à long terme sur la maison d’enseignement. C’est suite à cet exercice qu’un vaste programme d’attribution des fonds a été élaboré récompensant non seulement l’excellence académique mais aussi le leadership et l’initiative chez les étudiants. De plus, chaque automne voit l’arrivée d’un nouvel appel de projets destiné à soutenir le développement des programmes d’études et à dynamiser la vie étudiante sur les campus. (Voir le Sommaire des fonds distribués, format PDF)

2018-2019 La Fondation Cornélius-Brotherton continue son oeuvre auprès de la communauté collégiale.

L’année 2018-2019 aura permis de constater que le fonds de dotation de la Fondation Cornélius-Brotherton, créé suite à la campagne majeure de financement 2007-2012, totalisait désormais la somme de 679 162 $. Les intérêts annuels de ce fonds inaliénable, additionnés à la portion non capitalisable des revenus et autres dons reçus permettent à notre organisme de s’acquitter annuellement de ses obligations.

REDISTRIBUTION DES FONDS

Photo bourse entrée Fondation CBLa Fondation a débuté l’année scolaire 2018-2019 en attribuant, pour une onzième année consécutive, des bourses d’entrée aux nouveaux étudiants. Dix-sept bourses de 500 $ ont été ainsi remises à seize finissants du secondaire (une étudiante en a reçu deux), nouvellement admis dans l’un ou l’autre des 4 campus de l’établissement. Ce programme de bourses prévoit l’octroi d’une bourse de bienvenue par école secondaire et par centre d’éducation  des adultes (CÉA) de la région. Certaines écoles ou centres ne sont pas représentés dans la liste des récipiendaires, faute de candidatures.

David Delhanty a reçu la bourse d’immersion française alors que la bourse d’immersion anglaise a été remise cette année à Meylan Samuel. La candidature de Charlène Roberge, étudiante au campus de Gaspé, a su impressionner le jury de sorte que son implication dans son milieu a été récompensée par une bourse de «leadership».

Tableau des récipiendaires dans chacune des catégories

Bourse Récipiendaire Polyvalente d’origine Campus d’études
BIENVENUE (500 $) Charlène Roberge École St Maxime du Mont-Louis Campus de Gaspé franco
Sandrine Coulombe École Esdras-Minville de Grande-Vallée Campus de Gaspé franco
Frédérick Boulay École Antoine-Roy de Rivière-au-Renard Campus de Gaspé franco
Patricia Dunn CÉA L’Envol de Rivière-au-Renard Campus de Gaspé franco
Marie-Pier Méthot Polyvalente C.E.-Pouliot de Gaspé Campus de Gaspé franco
Alexis Poulin École Polyvalente Mgr. Sévigny de Chandler Campus de Gaspé franco
Laurie-Camille Roussy École secondaire du Littoral de Grande-Rivière ÉPAQ de Grande-Rivière
Shannie Roberge École aux Quatre-Vents de Bonaventure Campus de Carleton-sur-Mer
Clémence Blondeau-Blais École Antoine-Bernard de Carleton Campus de Carleton-sur-Mer
Mikaël Arsenault École des Deux-Rivières de Matapédia Campus de Carleton-sur-Mer
Ludovic Thériault Polyvalente des Îles Campus des îles
Marc-Olivier Curadeau Gaspé Polyvalent Campus de Gaspé anglo.
Kimberly Boyle Evergreen High School Chandler Campus de Gaspé anglo.
Cédrik Anctil Metis-Beach High School Campus de Gaspé anglo.
IMMERSION FR (500$) David Delhanty Gaspé Polyvalent Campus de Gaspé franco
IMMERSION ENG (500$) Meylan Samuel Polyvalente C.E.-Pouliot de Gaspé Campus de Gaspé anglo.
LEADERSHIP (500$) Charlène Roberge École St Maxime du Mont Louis Campus de Gaspé franco
Alexis Poulin

Campus de Gaspé

Campus de Gaspé: Alexis Poulin, École Polyvalente Mgr Sévigny de Chandler, en compagnie d’Yves Galipeau directeur général du Cégep

Charlene Roberge

Charlène Roberge

Campus de Gaspé

Campus de Gaspé : Charlène Roberge, École St Maxime du Mont Louis, en compagnie d’Yves Galipeau directeur général du Cégep

Frédérick Boulay

Campus de Gaspé

Campus de Gaspé: Frédérick Boulay, École Antoine-Roy de Rivière-au-Renard, en compagnie d’Yves Galipeau, directeur général du Cégep

Frédérick Boulay

Sandrine Coulombe

Campus de Gaspé

Campus de Gaspé: Sandrine Coulombe, École Esdras-Minville de Grande Vallée, en compagnie d’Yves Galipeau, directeur général du Cégep

Sandrine Coulombe

Le programme de bourses d’entrée – volet «immersion» cible les élèves qui entreprennent leur formation collégiale en immersion totale ou partielle au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Il encourage l’acquisition d’une langue seconde. Aucune inscription nécessaire.

Meylan Samuel

Campus de Gaspé

Campus de Gaspé, bourse en immersion anglaise : Meylan Samuel, Polyvalente C.E. Pouliot de Gaspé, en compagnie d’Yves Galipeau, directeur général du Cégep

Meylan Samuel

Devin Delhanty

Gaspé campus

Gaspé Campus, french immersion bursary: Devin Delhanty, Gaspé Polyvalent, with Yves Galipeau, director general for the Cegep

Devin Delhanty

Le programme de bourses d’entrée – volet «leadership», volet non attribué par tirage au sort, récompense l’implication parascolaire ou communautaire exceptionnelle d’un étudiant ou d’une étudiante. Inscription obligatoire et formulaire à compléter.

Charlene Roberge

Charlène Roberge

Campus de Gaspé

Campus de Gaspé, bourse de leadership : Charlène Roberge, École St Maxime du Mont Louis, en compagnie d’Yves Galipeau, directeur général du Cégep

Soutien aux projets

Un appel de projets lancé au printemps 2018 par la Fondation Cornélius-Brotherton aura permis aux membres du personnel et aux étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles d’innover grâce à la qualité, la variété et au dynamisme des projets proposés. Trente-deux(32) projets ont ainsi été présentés dans les 3 volets du programme de soutien financier soit :

• l’innovation dans les programmes d’études,
  •  la bonification de la vie étudiante sur les campus,
  • la promotion des études collégiales.

Les propositions soumises touchent un ensemble varié de secteurs d’intervention et, compte tenu de l’éloignement géographique de nos campus, une bonne proportion des demandes de soutien financier visait à faciliter le déplacement des étudiants lors de visites, de colloques ou de stages. Des objectifs variés étaient aussi ciblés : plein air, aquaculture, murale collective et historique, reboisement et aménagement, cinéma, improvisation, jardinage, aquaponie etc.

La Fondation, suite aux rapport du comité d’analyse, a accepté de contribuer financièrement à la réalisation de trente(30) d’entre elles pour une somme totale de 25 000 $. Le support à de tels projets est offert pour une onzième année consécutive et aura permis, à ce jour, d’injecter 368 512$ dans les 4 campus du cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le projet « École des grands à Gaspé » a obtenu un financement additionnel de 3 000 $ de la part de TELUS pour un centre de tutorat entre des étudiants du collège et des élèves de niveau primaire en difficulté d’apprentissage.
La fin de l’année scolaire salue l’aboutissement des efforts des étudiants et les galas dans chacun des campus soulignent l’obtention du Diplôme d’Études Collégiales (DEC) pour beaucoup d’entre eux.

En mai 2019, la Fondation fut très active lors de la phase de recherche de commanditaires dans les campus en émettant des reçus pour les donateurs qui le souhaitaient. La Fondation aura ainsi participé à la remise de 3 bourse de 250 $, 36 bourses de 300 $ et 24 bourses de 500 $. Fidèle à sa mission, la Fondation a remis une bourse de 500 $ à un finissant de chacun des campus pour l’amélioration de son rendement scolaire; à l’ÉPAQ cette bourse est divisée en deux bourses de 250 $ et sont remises à un étudiant du collégial et à un étudiant du secteur professionnel. Au campus de Gaspé, la fondation remet aussi une bourse de 500 $ chacune à un finissant en immersion française et à un finissant en immersion anglaise.

Bourse amélioration du rendement scolaire : Bourse attribuée dans chacun des campus à l’étudiant présentant la meilleure fiche au niveau de la progression des résultats (collégial vs secondaire), tous programmes confondus (cote R du collégial vs cote SRACQ du secondaire).

Jade Petitpas

Campus des Îles

Campus des Îles : Jade Petitpas en compagnie de Chantal Nadeau du c.a. de la Fondation

Catherine Dupuis

ÉPAQ

ÉPAQ : Catherine Dupuis en compagnie de Linda Cauvier du c.a. de la Fondation. Nick Chouinard est absent de la photo.

Marie-Pier Boudreau

Campus de Carleton

Campus de Carleton : Marie-Pier Boudreau en compagnie de Régis Leblanc du c.a. de la Fondation

Marie-Pier Boudreau

Jean-Michel Côté

Campus de Gaspé

Campus de Gaspé secteur francophone : Jean Michel Côté en compagnie de William Mc Neil, prés. du c.a. de la Fondation, et de son père, Francis Côté

Jean-Michel Côté
Philippe Gingras

Gaspé campus

Gaspé campus, english sector : Philippe Gingras with William Mc Neil, chairman of the Board, Fondation Cornélius-Brotherton.

Bourses en immersion : Ces deux bourses de 500 $ chacune sont attribuées à un étudiant qui a complété son programme en immersion totale ou partielle (minimum deux cours de concentration par session) à la section française ou anglaise du campus de Gaspé.

Jeoffrey Langlois

Immersion française

Immersion française : Jeoffrey Langlois en compagnie de William Mc Neil, prés. du c.a. de la Fondation

jeoffrey langlois

Capucine Auclair

English immersion

English immersion: Capucine Auclair-Gendron with William Mc Neil, chairman of the Board, Fondation Cornélius-Brotherton

Capucine Auclair

Soutien

Notre organisme a également pour mission d’aider les élèves en difficulté. C’est dans ce contexte qu’un budget de 4 000 $ a été accordé au Cégep pour fournir une aide financière à des étudiants qui faisaient face à des difficultés pouvant compromettre temporairement la réussite de leurs études. Suite à l’incendie aux résidences la Fondation s’est impliqués avec le cégep dans une levée de fonds devant aider au remboursement des pertes matérielles subies par les étudiants sinistrés. La somme de 23 397 $ ainsi recueillies aura permis de satisfaire toutes les réclamations.

La Fondation, en 2018-2019, a investi 78 218 $ en bourses et projets au bénéfice exclusif des étudiants et des programmes d’études du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

À ce jour, la Fondation a retourné à la communauté collégiale la somme de 676 326 $ $ témoignant de façon éloquente de son intention de contribuer, le plus largement possible, à l’avancement de l’institution et confirmant ainsi son rôle de partenaire dans le soutien de sa mission éducative.