Nos réalisations

Nos réalisations

La Fondation Cornélius-Brotherton recueille des dons afin de soutenir les élèves du Cégep de la Gaspésie et des Îles dans leur démarche d’apprentissage en les faisant bénéficier de ressources additionnelles autrement inaccessibles. Notre rayon d’action s’étend sur les 4 composantes du Cégep soit Carleton, les Îles-de-la-Madeleine, Grande-Rivière et Gaspé. Les 10 dernières années furent déterminantes pour ce jeune organisme. Elles auront en effet vu la Fondation mener à bien un première campagne majeure de financement lui permettant, entre autres, la constitution d’un fonds capitalisé destiné à assurer des retombées à long terme sur la maison d’enseignement. C’est suite à cet exercice qu’un vaste programme d’attribution des fonds a été élaboré récompensant non seulement l’excellence académique mais aussi le leadership et l’initiative chez les étudiants. De plus, chaque automne voit l’arrivée d’un nouvel appel de projets destiné à soutenir le développement des programmes d’études et à dynamiser la vie étudiante sur les campus. (Voir le Tableau des réalisations, format PDF)

2016-2017 De nouveaux créneaux de financement et des retombées majeures pour la Fondation Cornélius-Brotherton

L’année 2016-2017 aura vu la Fondation investir 34 900 $ en bourses et autres projets au bénéfice exclusif des étudiants et des programmes d’études du Cégep de la Gaspésie et des Îles. À ce jour, la Fondation a retourné à la communauté collégiale la somme de 533 044 $ témoignant de façon éloquente de son intention de contribuer le plus largement possible à l’avancement de l’institution et confirmant son rôle de partenaire dans la réussite de sa mission éducative.

REDISTRIBUTION DES FONDS

Fidèle à son habitude, la Fondation a débuté l’année scolaire 2016-2017 par l’attribution de bourses d’entrée destinées aux nouveaux étudiants. Ce sont 12 finissants du secondaire nouvellement admis dans l’un des 4 campus de l’établissement, qui ont reçu chacun une bourse d’entrée de 500 $ dont 10 spécifiquement pour le volet «bienvenue». Bien que ce programme de bourses prévoit l’octroi d’une bourse par école secondaire ou centre d’éducation des adultes de la région, certaines écoles ne sont pas représentées dans la liste des récipiendaires, faute de candidatures.
Quant à la bourse d’«immersion française», elle a été gagnée par Liam Cotton alors que la bourse d’«immersion anglaise» n’a pu être remise cette année car aucune candidature ne répondait aux critères. Finalement, la candidature de Véronique Rehel, étudiante à l’école des pêches et de l’aquaculture de Grande-Rivière, a séduit le jury de sorte que son implication dans son milieu a été récompensée par une bourse de «leadership».

  • Photo bourse 2016-2017
    Liam Cotton, récipiendaire de la bourse d’immersion française et Bruce Jones, enseignant en technologie forestière
  • Photo récipiendaire Epaq 2016-2017
    Récipiendaires ÉPAQ
  • Photo récipiendaires Carleton-sur-Mer 2016-2017
    Récipiendaires campus de Carleton-sur-mer
  • photo_bourse3
    Récipiendaires Campus des îles-de-la-Madeleine
  • Photo récipiendaires campus de gaspé 2016-2017
    Récipiendaires Campus de Gaspé
  • Photo bourse 2016-2017
    Liam Cotton, récipiendaire de la bourse d’immersion française et Bruce Jones, enseignant en technologie forestière
  • Photo récipiendaire Epaq 2016-2017
    Récipiendaires ÉPAQ
  • Photo récipiendaires Carleton-sur-Mer 2016-2017
    Récipiendaires campus de Carleton-sur-mer
  • photo_bourse3
    Récipiendaires Campus des îles-de-la-Madeleine
  • Photo récipiendaires campus de gaspé 2016-2017
    Récipiendaires Campus de Gaspé

Tableau des récipiendaires dans chacune des catégories 

Bourse Récipiendaire Polyvalente d’origine Campus d’études
BIENVENUE (500 $) Émily Gagné École Gabriel-Le Courtois Ste-Anne-des-Monts Campus des Îles
  Samuel Béland École C.-E.-Pouliot Gaspé Campus de Gaspé franco
  Lauryn Chicoine Gaspé Polyvalent (anglo) Campus de Gaspé anglo
  Samuel McInnis École Polyvalente du Littoral de Grande-Rivière ÉPAQ
  Emmanuelle Chrétien Polyvalente Mgr Sévigny de Chandler Campus de Gaspé franco
  Audrey MacWhirter École Aux Quatre-Vents de Bonaventure Campus de Carleton-sur-Mer
  Zachary Cyr New Richmond High School Campus de Gaspé anglo
  Alicia Bernard École Antoine Bernard de Carleton Campus de Carleton-sur-Mer
  Danika P. Larocque École des Deux Rivières de Matapédia Campus de Carleton-sur-Mer
  Léonard Huet-Doyle Polyvalente des Îles Campus des Îles
IMMERSION (500$) Liam Cotton Gaspé polyvalent (anglo) Campus de Gaspé franco
LEADERSHIP (500$) Véronique Rehel Polyvalente Mgr Sévigny de Chandler ÉPAQ

Soutien aux projets

Répondant à un appel de projets lancé cet automne par la Fondation Cornélius-Brotherton, les membres du personnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont encore une fois innové par la qualité, la variété et le dynamisme des projets proposés. Quelques 30 projets ont ainsi été présentés dans les 3 volets du programme de soutien financier soit :

  • • l’innovation dans les programmes d’études,
  • • la bonification de la vie étudiante sur les campus,
  • • la mobilité étudiante.

Les secteurs d’intervention des propositions soumises au comité d’analyse furent des plus diversifiés. Ainsi, sans grande surprise, compte tenu de l’éloignement des campus, une bonne proportion des demandes de soutien financier reçues visaient à faciliter le déplacement des étudiants lors de visites, de colloques ou de stages. Les autres initiatives, quant à elles, ciblaient des objectifs variés touchant, entre autres, le réaménagement d’un local, l’expérimentation de la culture potagère, l’implantation d’une cuisine collective et l’organisation d’activités sportives ou récréatives.

Après analyse des demandes, la Fondation a accepté de contribuer financièrement à la réalisation de 19 d’entre elles pour une somme totale de 15 000 $. Le financement de tels projets est offert pour une neuvième année consécutive et a permis, à ce jour, d’injecter quelque 200 000$ dans les 4 campus du cégep de la Gaspésie et des Îles.

Photos diplômes

Comme à chaque année, le printemps nous amène la fin de l’année scolaire, l’aboutissement des efforts des étudiants et, bien-sûr, la tenue du gala du mérite scolaire dans chaque campus. En mai 2017, la Fondation fut encore une fois très active lors de la phase de recherche de commanditaires. Ainsi, spécifiquement pour le campus de Gaspé, la Fondation, de concert avec quelque 29 généreux partenaires a pu remettre 9 bourses de 500$ et 21 bourses de 300$ aux étudiants qui se sont distingués durant leurs études au Cégep.

Notre organisme a également pour mission d’aider les élèves en difficulté. C’est dans ce contexte qu’une aide financière de 1300 $ a été versée à des étudiants qui faisaient face à des difficultés pouvant compromettre temporairement la réussite de leurs études.

ACTIVITÉS-BÉNÉFICES

La Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles s’est associée à la Fondation Cornélius–Brotherton à l’occasion de la tenue de son souper-bénéfice annuel qui s’est tenu le 12 novembre 2016 à Gaspé. La soirée fut une véritable réussite et une occasion privilégiée où se sont regroupés des personnes du milieu communautaire, du secteur des affaires ainsi que des intervenants du développement local et régional. Cette activité-bénéfice, qui a attiré près de 155 personnes, a permis d’amasser une somme de plus de 26 000$ qui fut partagée également entre les 2 organismes.

De plus, cette année a marqué le lancement de la toute première édition de notre loterie-voyages en collaboration avec Voyages Odyssée. L’engouement entourant ce nouveau moyen de financement a permis d’écouler rapidement les 200 billets disponibles dont plus de la moitié ont trouvé preneur auprès du personnel des 4 campus. Entre janvier et mai 2017, 5 heureux gagnants se sont partagés des prix totalisant 15 000$ sous forme de crédits-voyages de 3000$ chacun.

L’année 2016-2017 a vu le fonds de dotation de la Fondation Cornélius-Brotherton, créé suite à la campagne majeure de financement de 2007-2012, totaliser 630 291 $. Rappelons que ce sont les intérêts annuels de ce fonds inaliénable, additionnés à la portion non-capitalisable des revenus et aux nouveaux dons, qui permettent à notre organisme de s’acquitter annuellement de ses obligations.