La Fondation Cornélius-Brotherton contribue à l'éducation depuis 2002

Photo Cornelius BrothertonCornélius Brotherton a été une figure marquante de l’éducation postsecondaire en Gaspésie. Préfet des études au Séminaire de Gaspé au début des années soixante, il aura occupé ensuite au Cégep les fonctions d’adjoint au DSP de 1968 à 1971 et de DSP (Directeur des Services Pédagogiques) de 1971 à décembre 1982. Son cheminement pédagogique a malheureusement été interrompu par la sclérose en plaques. Décédé subitement en octobre 1994, il demandait au conseil d’administration du Cégep, dans l’expression de ses dernières volontés, de créer une fondation vouée à la promotion de l’éducation des jeunes du territoire du diocèse de Gaspé. Ayant reçu ses lettres patentes en décembre 1996, la Fondation Cornélius-Brotherton devenait, en avril 2002, la fondation officielle du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Notre mission

En plus de promouvoir l’éducation en général et particulièrement en région, toutes nos actions visent à faciliter l’accès à l’éducation postsecondaire pour les jeunes gaspésiens et madelinots. Nous mettons aussi l’emphase sur les avantages reliés au fait de choisir d’étudier dans l’un des 4 campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles soit à Gaspé, aux Îles-de-la-Madeleine, à Carleton-sur-Mer et à l’école des pêches e de l’aquaculture du Quebec à Grande-Rivière.

Des actions concrètes

Nous organisons régulièrement des activités-bénéfices afin d’amasser des fonds pour financer nos oeuvres. Les revenus de nos activités sont redistribués sous forme de bourses pour les étudiants et de soutien financier à des projets en lien avec le développement des programmes d’études et/ou la dynamisation de la vie étudiante sur les 4 campus.

Conseil d'administration

Président - M. Sylvain Vachon

Représentant du CA du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Vice-Président - Régis Leblanc

Représentant du personnel Campus de Carleton

Secrétaire-trésorier - M. Jean-Paul Cloutier

Représentant du personnel retraité Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Administrateurs

Mme Yolaine Arseneau