La Fondation

au service de l'éducation depuis 1996

La mission de la Fondation est de soutenir les étudiants et étudiantes du Cégep de la Gaspésie et des Îles dans leur démarche d’apprentissage, de les accompagner vers leur réussite scolaire et leurs plus grandes aspirations, en les faisant bénéficier de ressources additionnelles autrement inaccessibles.

La Fondation appuie et soutient des projets pédagogiques et parascolaires et remet une grande variété de bourses.

La Fondation transforme la générosité de ses partenaires et donateurs en soutien à la communauté collégiale.

En tenant compte de la réalité de ses campus gaspésiens et madelinot :

• Par ses choix et par ses actions, la Fondation aspire être un partenaire essentiel et mobilisateur de la communauté collégiale.
  • La Fondation vise l’équité des chances de tous les étudiants et étudiantes et cherche à favoriser l’émergence de leurs talents et de leurs passions.
  • La Fondation veut être un acteur philanthropique majeur en éducation, entourée de donateurs, donatrices et partenaires d’affaires engagés.

Rigueur et transparence​

• Par de saines pratiques de gouvernance et d’intégrité, la Fondation s’assure d’une gestion éthique et responsable de ses investissements.​

Reconnaissance

• La Fondation encourage et reconnaît ceux et celles qui posent des petits et grands gestes avec des retombées dans le quotidien de la population collégiale.

Appartenance

• Prenant appui sur le sentiment d’appartenance au Cégep de la Gaspésie et des Îles, la Fondation contribue à son rayonnement.​

Engagement

• L’engagement et le partenariat sont au cœur des collaborations essentielles à la réalisation des différents projets financés par la Fondation.​

Objectifs de la Fondation

1

Faciliter l’accès aux études collégiales et soutenir les étudiantes et étudiants en situation précaire.

2

Reconnaître l’engagement sur le plan scolaire, communautaire, politique, culturel, artistique, sportif, entrepreneurial, scientifique et développement durable.

3

Soutenir financièrement des projets pédagogiques, des activités parascolaires et périscolaires, des activités de recherche et d’expérimentation pédagogique.

4

Se soucier d’harmoniser les objectifs de la Fondation avec ceux que poursuit le Cégep.

5

Accroître et cultiver un réseau philanthropique dynamique.

6

Assurer la pérennité des relations avec les diplômées et diplômés du Cégep.

7

Développer un partenariat avec d’autres éventuels donateurs gaspésiens et nationaux.

Historique

Monsieur Cornélius Brotherton a été une figure marquante de l’éducation postsecondaire en Gaspésie.

Préfet des études au Séminaire de Gaspé au début des années soixante, il aura occupé ensuite au Cégep les fonctions d’adjoint au DSP de 1968 à 1971 et de DSP (Directeur des Services pédagogiques) de 1971 à décembre 1982.

Son cheminement a malheureusement été interrompu par la sclérose en plaques.

Décédé subitement en octobre 1994, il demandait au conseil d’administration du Cégep, dans l’expression de ses dernières volontés, de créer une fondation vouée à la promotion de l’éducation des jeunes du territoire.

Ayant reçu ses lettres patentes en décembre 1996, la Fondation Cornélius-Brotherton devenait, en avril 2002, la fondation officielle du Cégep de la Gaspésie et des Îles, tout en conservant sa dénomination.

C’est en 2023 qu’elle portera le nom usuel de Fondation du Cégep de la Gaspésie et des Îles.